Accueil > Conseils et Accompagnement > Epargne et Placement > Comment fonctionne une SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers ?

Comment fonctionne une SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers ?

Le fonctionnement d'un SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers en détail ci-dessous :

Vous souhaitez en savoir plus sur la SCPI ? Nous, Conseillers en Gestion de Patrimoine à Toulouse (CGP) vous accompagnons dans une meilleure diversification de votre patrimoine immobilier !

Une Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI) est un placement dans des parts de plusieurs biens immobiliers loués. On reçoit donc des loyers, appelés "dividendes".

            Le principe de base de la SCPI :

Un gestionnaire de fonds récolte les versements de plusieurs investisseurs.

Il achète des immeubles, les loue, les gère, les entretient et reverse à chaque investisseur une part du loyer en fonction du montant de son investissement.

LA SCPI ne comporte aucune garantie en capital et est contrôlé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

            Plus concrètement :

Un investisseur verse un capital sur une ou plusieurs SCPI. L'idée de diversifier son investissement correspond à une diminution des risques pris, tant en France qu'à l'étranger.

Après quelques mois d’attente, des dividendes lui sont versés, trimestriellement la plupart du temps, par la société de gestion de la SCPI moins les frais de gestion.

Ces loyers issues de la SCPI sont fiscalisés et doivent donc être intégrés dans la déclaration annuelle des impôts sur le revenu. De plus, ils sont soumis aux prélèvements sociaux. Il est donc important d’anticiper la fiscalité des SCPI.

            Diversification :

Il existe de très nombreuses SCPI sur le marché. Elles ont toutes des thème généraux d’investissements. Certaines SCPI porteront sur des commerces, des bureaux, des bâtiments liés à la santé, des hôtels ou même des habitations. Certaines SCPI auront des contraintes géographiques, d’autres SCPI des portées fiscales.

La diversification va permettre de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier » et, donc, de limiter les risques.

            Revente :

L’investissement en immobilier permet de créer une rente « transgénérationnelle ». La revente des parts de SCPI est donc souvent la stratégie la moins intéressante. Néanmoins, il est possible de revendre les parts de SCPI.

Il existe un « marché de l’occasion » pour revendre les parts de SCPI.

Chaque SCPI comporte des droits de sortie. Au même titre qu’un achat immobilier impose à l’acheteur des frais de mutation, la SCPI impose les mêmes droits. La différence réside dans le fait que pour un bien immobilier, ces droits se paient à l’achat chez le notaire. Pour la SCPI, c’est à la sortie et directement au gestionnaire.

            Revenus :

L’achat de parts de SCPI ouvre droit à un dividende trimestriel, la plupart du temps.

Un autre axe de revenus peut également être pris en compte, la plus-value. En effet, chaque année, un commissaire aux comptes et un agent immobilier révise le prix d’une part en fonction de la valorisation des biens qui composent la SCPI. C’est une obligation légale.

         Pourquoi investir en SCPI :

  • Pour profiter d’un investissement en immobilier sur mesure
  • Pour profiter des rendements de la location commerciale, avec des baux de long terme et la valeur de l'immobilier dans le temps
  • Pour être bailleur sans avoir de gestion « terrain » à faire (trouver un locataire, pas de gestion locative
  • Pour se constituer un patrimoine immédiat, en vue de sa retraite, tout en préparant sa succession
  • Obtenir des revenus fonciers complémentaires d'immobilier locatif

             Comment investir en SCPI ?

La SCPI comporte l'atout d'être un placement financier en investissement immobilier !

A ce titre, il est possible d'investir dans des parts de SCPI comme pour l'acquisition d'un bien immobilier, au comptant, à crédit, même en démembrement, en solution de défiscalisation et d'avantages fiscaux SCPI loi pinel, en SCPI déficit foncier.
Il est aussi possible de détenir des parts de SCPI dans un placement financiers (Assurance-vie, PER ou autres)


Un tel projet vous inspire et vous donne envie. Une souscription vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir
également
Conseil & Accompagnement
Conseil & Accompagnement
Bilan patrimonial GRATUIT
Bilan patrimonial GRATUIT
Professionnels indépendants
Professionnels indépendants
Expert du locatif toulousain
Expert du locatif toulousain