Accueil > Conseils et Accompagnement > Immobilier > Pourquoi faire un achat immobilier à l'aide d'un crédit immobilier ? Le conseil de votre CGP à Toulouse

Pourquoi faire un achat immobilier à l'aide d'un crédit immobilier ? Le conseil de votre CGP à Toulouse

Comment faire un achat immobilier à l'aide d'un crédit et le réussir?

Il est important de faire appel à un professionnel pour investir dans votre résidence principale, créer votre patrimoine immobilier et définir une stratégie patrimoniale.


Pour utiliser de l’argent que l’on n’a pas !


Un investissement immobilier est souvent synonyme d’un montant très élevé. Il est donc souvent nécessaire de faire appel à une banque pour l’emprunt de cette somme. Lorsque nous ne détenons pas la somme nécessaire, c’est la seule solution. Lorsque nous la détenons, il y a matière à réflexion.

A-t-on la capacité d’emprunt nécessaire pour un prêt immobilier de la totalité de la somme ? Qu'en est-il de notre endettement ? Votre argent sera t-il disponible ? Est-il sur un produit financier avec une rentabilité intéressante ? Pour habiter ou pour louer ? …

Toutes les réponses à ces questions permettent de connaître quel montant d’apport nous allons faire pour réaliser un projet immobilier.

Avant tout projet, il est important de se connaître et donc, de connaître sa capacité d’emprunt. Cette capacité s’établit par le rapport entre nos charges et nos revenus. Ce rapport ne doit pas dépasser 33%. Il suffit de diviser la totalité de nos charges (crédits en cours, loyers, pensions, leasing auto, …) par la totalité de nos revenus (salaires, revenus locatifs, pensions, …). Dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, les prêteurs retiendront en général 70% du loyer du bien objet de l’achat.

Nous connaissons notre capacité d’emprunt. Maintenant, il faut trouver la banque qui nous prêtera, et, idéalement, avec des prestations de services et un taux d’emprunt correspondants à nos attentes. C’est ici qu’un courtier en crédit à tout son intérêt ! Nous trouverons les prêteurs qui demandent un apport, certains qui ne veulent pas intégrer les frais de notaire, d’autres qui souhaitent juste savoir qu’un patrimoine financier est existant mais la plupart s’attacheront à analyser les risques liés à notre source de revenus principale, nos revenus d’activité professionnelle.

L’apport personnel ?

En voilà un sujet de débat !
 

Aujourd’hui, un crédit immobilier a un taux de crédit de 1,40% et 1,80% par an en moyenne. Si vous détenez une somme sur un placement à 2% ou plus, la question ne se pose pas !

Les intérêts d’emprunts sont des intérêts simples alors que les intérêts de placements sont des intérêts composés. Ainsi si le taux de votre placement rapporte plus que celui de l’emprunt, vous devez conserver votre épargne. Dans le cas où votre épargne ne rapporte pas plus de 2 % par an, vous devez surtout trouver un bon conseiller financier !

Enfin, la destination de votre investissement immobilier est aussi très importante. En effet, si le bien est proposé en location, c’est finalement le locataire qui remboursera votre emprunt par le biais des loyers versés.

Dans un tel cas, la question ne réside plus dans l’emprunt bancaire ou non, mais plutôt dans la fiscalité issue d’un tel investissement. La durée du prêt est également un axe de réflexion. Il ne faut pas hésiter à utiliser des simulateurs!

Pour bénéficier de la couverture de l’assurance obligatoire, l'ADI !

Un crédit immobilier n’est octroyé par les banques que si vous êtes assuré en ADI (Assurance Décès, Invalidité). Cette ADI vous couvre en cas d’accident de la vie. Il est important de s’intéresser à cette couverture car elle est valable sur toute la durée du prêt et permet de rembourser tout ou partie du capital emprunté si un accident grave vous arrive.
C’est un moyen très efficace pour protéger sa famille des aléas de la vie.

En empruntant seul, la couverture prendra le relais du remboursement si un degré d’invalidité vous touche.
En empruntant en couple, une réflexion est à mener sur le degré de couverture. Il est possible d’assurer chaque « tête » à hauteur de la contribution financière.

Par exemple, Madame gagne 5000 € par mois et Monsieur 2500 €, on peut couvrir Madame pour 66% et Monsieur pour 34%. En cas d’invalidité pour Madame, seul 34% (100%-66% de couverture) seront à verser à la banque. Mais il est également possible de couvrir chacun à 66%, ou même à 100%, l’idée est de couvrir au moins 100% et au plus 200%.

La réflexion au sujet du pourcentage de couverture dépend là aussi de l’affectation du bien, habitation ou location ? Mais aussi, de l’envie de chacun.

Bien choisir son crédit immobilier est très important et peut conditionner la satisfaction ou non d'avoir investi !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir
également
Conseil & Accompagnement
Conseil & Accompagnement
Bilan patrimonial GRATUIT
Bilan patrimonial GRATUIT
Professionnels indépendants
Professionnels indépendants
Expert du locatif toulousain
Expert du locatif toulousain